(11 – 15 janvier)
Jeudi 11 janvier, nous quittons Ushuaïa pour El Calafate, où nous avions déjà fait une courte escale pour arriver à Ushuaïa depuis Lima. Déjà depuis l’avion, nous pouvons admirer le bleu incroyable du Lago Argentina, au bord duquel se trouve El Calafate.


Dans l’aire d’arrivée, nous repérons une agence de voyage et nous nous empressons de réserver, pour le lendemain déjà, l’excursion qui nous a motivés à nous déplacer ici: le fameux glacier Perito Moreno. On viendra nous chercher à notre hébergement à 07h15, pour une excursion qui durera toute la journée.
Un hébergement, qui consiste dans une jolie petite maison au calme, où nous passerons 4 nuits.


Le glacier Perito Moreno
Cette journée, qui nous a permis d’observer de très près ce glacier en mouvement, depuis un bateau comme depuis la Terre, a vraiment été extraordinaire et a dépassé toutes nos attentes. Elle restera gravée dans nos esprits comme un des points forts de notre voyage.
Voyage en bus
Le déplacement en bus (env. 1h30) le long du Lago Argentina, d’un bleu turquoise intense, offre à lui seul déjà de magnifiques paysages, et nous nous arrêterons deux fois pour prendre des photos. Nous verrons d’abord de loin la chaîne des Andes, puis le glacier de toujours plus près.








OBSERVATION DEPUIS le bateau
L’excursion comprend une balade en catamaran d’une heure le long du glacier, mais à une distance respectable. La chute d’un pan du glacier dans le lac peut en effet entraîner de grosses vagues et des déplacements d’icebergs dangereux. Superbe balade, fascinante, où l’on mesure toute l’étendue et la puissance de cette masse de glace impressionnante, qui avance d’environ deux mètres par jour et atteint jusqu’à 70 m d’épaisseur! Le bateau avance lentement entre les icebergs, qui eux-mêmes se déplacent…








observation depuis les passerelles
De retour au débarcadère, et après avoir mangé notre pique-nique dans une salle attenante au restaurant du port, nous disposons de deux bonnes heures pour nous promener librement sur les passerelles aménagées à flanc de montagne à la hauteur du glacier et nous rendre au parking où le bus nous attendra pour le trajet de retour. Les vues sur le glacier, observé sous des angles différents, sont spectaculaires.








Il est environ 14 heures et sous l’effet de la chaleur, le glacier craque de toute part. On entend comme des coups de fusil et des morceaux de glaces s’écrouler à grand fracas à l’intérieur du glacier. On observe aussi des éboulements sur les bords, mais rien de très sérieux. Quand soudain des gens crient « là-bas! », et nous assistons, malheureusement d’un peu loin, à l’effondrement d’un immense pan de glacier, qui s’enfonce lentement dans l’eau pour remonter ensuite. Impressionnant!




La réserve naturelle Laguna Nimez
Le lendemain de cette journée mémorable, nous visitons la superbe réserve naturelle de la Laguna Nimez, qui se trouve à seulement 1 km de la ville. Équipés de nos jumelles, nous y observerons de nombreux oiseaux. Malheureusement il souffle un vent puissant, qui rend l’observation et la photographie difficiles. Mais la végétation, de différents types, est magnifique. Nous parcourons le sentier, qui fait le tour de la lagune, en deux heures environ, y compris un arrêt pique-nique.





















Le Glaciarium
Nous mettons à profit le troisième jour de notre séjour à El Calafate pour visiter le Glaciarium, un musée superbe et très intéressant, sur le thème de la glace et des glaciers. Un bon complément à notre excursion au glacier Péritonéal Moreno. Une navette gratuite part toutes les demi-heures dé l’office du tourisme pour emmener les visiteurs dans cet endroit isolé et insolite à 5 km de la ville, au-dessus de la route menant au Perito Moreno.


La visite comporte deux volets: l’exposition sur les glaciers de la région et le bar à glace.
l’exposition
Elle présente une maquette expliquant la formation des glaciers ainsi qu’une maquette et des photos présentant les glaciers de la région. Un des thèmes abordés est naturellement aussi le recul des glaciers dû au réchauffement climatique. La visite se termine par une très belle et impressionnante vidéo sur le Perito Moreno, centrée sur la naissance et la mort d’une caverne glaciaire.








le glaciobar
Ceux qui ont choisi cette option – et nous aurions eu tort de ne pas le faire – sont ensuite invités à descendre au sous-sol pour boire un verre au Glaciobar et profiter de son ambiance très particulière. Avant d’y pénétrer, on nous fait enfiler une cape et des gants thermiques, car la température du bar est de – 10 degrés! Absolument tout dans ce bar est fabriqué avec de la glace de glacier: le bar lui-même, les verres, les sièges… Ambiance disco, très conviviale, photos et selfies. Chacun peut choisir sa boisson; pour nous, ce sera un vodka orange! Après 20 minutes, nous sommes contents de retrouver la sortie, car nos pieds commencent à geler!








Nous nous réchauffons à la cafétéria, puis, en attendant le bus, nous baladons encore quelques instants dans ce fabuleux paysage désertique.






Zone humide protégée
Nous terminons la journée par un petit saut au bord du lac pour admirer la réserve naturelle de Bahia Redonda, où sont stationnés de nombreux flamands roses. Promenade brève, à cause du vent tempétueux et froid, qui continue de sévir ici. En rentrant, nous passons devant le monument à la mémoire des soldats tombés durant la guerre des Malouines.







