Sonja et Roland Gurtner, les bourlingueurs

Cliquer sur le titre d’un article pour en découvrir la suite

Argentine – El Chalten

(15 – 18 janvier)

À El Calafate, nous louons une voiture pour une escapade de 3 jours à El Chalten, une station touristique de montagne située non loin du fameux Fitz Roy, un sommet prisé des randonneurs et alpinistes. La voiture nous permet ici de nous déplacer à notre rythme et d’accéder au départ de différentes randonnées.
Lundi 15 janvier, nous partons vers 11h30, pour un trajet de 213 km, sur une belle route en plein désert peu fréquentée, avec de nombreux points de vue, et donc arrêts photos obligatoires!

Au fur et à mesure que nous avançons, le Fitz Roy se fait de plus en plus proche.

Après presque trois heures de route, peu avant l’entrée du village, nous nous arrêtons au Centre d’information du parc. On nous prévient que le temps va se dégrader et qu’il serait bien d’entreprendre aujourd’hui encore la randonnée que nous avions prévue pour demain. Vite fait bien fait: après l’enregistrement à notre hôtel, où l’accueil est déplorable – on nous demande une caution en liquide de 50 dollars pour d’éventuels dégâts – nous nous équipons pour la marche et nous mettons en route vers la Laguna Capri.

Randonnée à la Laguna Capri

Il est 16h15 lorsque nous entamons la montée de 4 km vers la Laguna Capri, sur un sentier poussiéreux où nous croisons beaucoup de monde en train de redescendre. C’est que nous sommes sur le même sentier que celui qui mène au pied du Fitz Roy, à 10 km de là. Superbes coups d’œil sur El Chalten et la vallée où coule le Rio de las Vueltas.

Et nous voici arrivés au lac, où nous profitons du paysage et du soleil pendant un bon quart d’heure.

Il est 18h00 lorsque nous entamons le chemin du retour. Pas de souci, ici il fait jour jusqu’à 21h30. La descente sera plus rapide, et lorsque nous arrivons au village vers 19h30, nous entrons dans le premier restaurant venu pour prendre un repas consistant après cette journée bien remplie!

Excursion au Lago del Desierto + randonnée

La route qui mène au « lac du désert » traverse des paysages magnifiques. Cette piste de 37 km longe tour d’abord la vallée du Rio de las Vueltas, puis la Laguna Condor, et enfin le Rio Cañadon de los Toros, émissaire du Lago del Desierto. Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons pour prendre un autostoppeur qui souhaite rejoindre le lac pour se rendre au Chili. Nous aurons des échanges intéressants avec ce travailleur social chilien, descendant de la tribu mapuche. Il nous faudra bien une heure et demie pour parcourir cette route poussiéreuse, semée de nombreux nids de poule, avec le franchissement délicat de ponts aux planches partiellement abîmées et de passages inondés…

la route
la randonnée

Des bateaux proposent des balades sur le lac et pour accéder au chemin qui mène au Chili. C’est cette dernière option qu’a choisie notre autostoppeur, dont nous prendrons congé par une embrassade et une photo souvenir.

Mais le principal but de notre excursion est cette magnifique randonnée vers le lac glaciaire de Huemul. Un parcours de 3,2 km aller – retour qui n’a l’air de rien, mais qui comporte des passages difficiles dans un terrain très accidenté, dont le franchissement est quelque peu facilité par l’installation de cordes. Nous mettons une heure et demie pour la seule montée. En cours de route, des miradors offrent des vues splendides sur des cascades et la vallée du Rio de las Vueltas.

Randonnée vers deux miradors

Pour notre dernière journée à El Chalten, nous avons choisi une randonnée courte vers le Mirador Los Condores (45 minutes de montée), avec possibilité de prolonger vers le Mirador Las Águilas (+ 30 min), si le cœur nous en dit. C’est cette deuxième variante que nous avons effectuée, malgré un ciel quelque peu menaçant.

mirador los CONDORES

Ce mirador offre une vue impressionnante sur El Chalten. Tout au long du parcours, des panneaux fournissent des informations intéressantes sur la vie du condor des Andes.

mirador las aguilas

Il faut redescendre d’environ 300 m pour trouver la bifurcation vers le mirador des aigles. Après une demi-heure de légère montée, nous atteignons un point de vue magnifique, qui offre un vaste panorama sur le Lago Argentina.

Sur le chemin du retour, nous nous attendons à un orage, mais nous n’essuyons que quelques gouttes. À l’arrivée, le soleil brille et nous dégustons notre pique-nique à l’ombre.

Retour à Calafate

Le lendemain matin, nous reprenons la route à 08h00, car nous devons rendre la voiture avant 11h00. Il n’y a aucun trafic à ces heures et nous rejoignons El Calafate en à peine deux heures. Nous avons donc bien le temps de déposer nos bagages à l’hôtel, situé en périphérie, avant de rendre la voiture. En nous promenant l’après-midi, nous apercevons un groupe d’ibis à face noire en train de fouiller une pelouse en quête d’insectes et de vers.


Publié

dans

par

Étiquettes :