Sonja et Roland Gurtner, les bourlingueurs

Cliquer sur le titre d’un article pour en découvrir la suite

Argentine – Mendoza

Cette ville de plus de 900’000 habitants est très agréable à vivre. Située au cœur d’un vaste vignoble qui produit des vins de réputation mondiale, elle dispose de magnifiques places et parcs, où il fait bon se promener. Plusieurs d’entre eux se situent à moins d’une demi-heure de marche de notre appartement. Nous n’avons bien entendu pas manqué de visiter une excellente bodega, mais surtout nous avons eu la chance d’assister aux événements de la fête des vendanges, qui se déroulait pendant notre séjour.

Notre pied-à-terre

Un joli appartement dans une rue calme, au premier étage d’une petite maison, non loin d’une avenue, où l’on trouve restaurants et et commerces à foison.

City bus

Après un circuit au centre-ville, le bus entre dans le Parque San Martin par les fameuses portes en fer forgé et fait un tour dans cet immense espace vert de 420 m2, avant de gravir les pentes du Cerro Gloria, qui présente une biodiversité remarquable et offre une vue circulaire sur la ville. En redescendant, nous profitons d’une vue plongeante sur l’amphithéâtre de 20‘000 places, où nous assisterons le 2 mars au grand spectacle de la fête des vendanges.

Parque de San Martin

Le lendemain déjà, nous empruntons la très festive Avenida Arístides Villanueva, qui mène au Parque San Martin, en vue d’y passer une bonne partie de la journée.

Les grilles en fer forgé, initialement destinées à un monarque ottoman, ont été amenées d‘Angleterre par bateau à la fin du 19e siècle.

Non loin de l’entrée du parc, la Fuente de los Continentes, qui date de 1911, est une magnifique fontaine inspirée des fontaines européennes du XVIIIe siècle.

Nous décidons de faire le tour du lac, où s’entraînent les rameurs du Club Regatas. Mais auparavant, nous pique-niquons dans la roseraie, sur un banc ombragé proche du lac. Puis nous trouverons même une buvette pour boire un café accompagné d’un délicieux “alfajor” végane (galette au chocolat fourrée typique de l’Argentine).

A l’extrémité du lac, nous découvrons une petite île à laquelle on accède par un pont romantique. Nous y passons un moment délicieux, à observer des oiseaux à l’ombre, dans un silence divin…

On peut se promener des heures dans ce parc magnifique, qui se prête aussi à diverses activités sportives. Maïs assez pour aujourd’hui. Nous rejoignons la sortie par une allée ombragée.

La Bodega CarinaE

Par téléphone, nous avons réservé la visite de cette bodega tenue par un couple de Français passionnés à Maipú, petite ville située à 12 km de Mendoza. Nous nous y rendons en bus en un peu plus d’une heure. Très pratique, car le bus s’arrête juste devant l’entrée du domaine viticole. Accueil chaleureux pour cette visite individuelle gratuite, très intéressante. En fait, pendant la crise du Covid 19, le couple de Français a vendu et est reparti en France. Il a été repris par des Argentins, et c’est pourquoi nous sommes accueillis en espagnol, par une charmante dame.

Les vendanges n’ont pas encore commencé, et nous pouvons goûter quelques grains de Malbec et de Syrah.

Le domaine pratique aussi la culture d’oliviers, afin de compenser les mauvaises années de la viticulture. Quant aux rosiers plantés en début de ligne, ils fonctionnent comme une alarme pour le traitement de la vigne contre certains parasites, les rosiers étant particulièrement sensibles à ces derniers. Article concernant ce sujet: https://www.idealwine.net/pourquoi-plante-t-on-des-rosiers-devant-les-rangs-de-vignes/amp/

Dans un agréable jardin ombragé, dégustation de trois excellents vins rouges, accompagnés de crackers.

Nous repartons avec un Malbec rouge et un Malbec rosé. Ces excellents crus sont même exportés en Suisse!

Les places

Mendoza est connue pour les belles places de son centre-ville, qui ont chacune leur propre style. La plus importante et la plus grande est la Plaza Independencia. Elle est entourée de manière symétrique par 4 autres places d’égales dimensions: Italie, Espagne, Chile et San Martin. Comme elles se situent à moins de 20 minutes de marche de notre appartement, nous les visiterons toutes.

Plaza independencia

Grande et magnifique place aux secteurs très variés, caractérisée par ses beaux arbres et ses jets d’eau, où se déroulent toutes sortes d’activités.

Nous traverserons plusieurs fois cette place, située à proximité de la zone piétonne et des quatre autres places.
Un dimanche, nous sommes attirés par un groupe de musiciens et de danseurs. Une musique et une danse très particulière. Il s’agit des « Caporales de San Simon », un groupe qui s’est formé en 1977 à l’initiative d’étudiants de l’Université de San Simon à Cochabamba en Bolivie, en vue de participer au carnaval de Oruro. Cette danse a eu tellement de succès que rapidement d’autres groupes se sont constitués en Bolivie, puis même dans d’autres pays d’Amérique du Sud et du monde.Il s’agit vraisemblablement ici du groupe de Mendoza à l’entraînement.

Un peu plus loin, nous observons une drôle de lessive: il s’agit du dernier vrai poète de Mendoza, Santos Nahuel, qui expose ses œuvres sur des feuilles plastifiées, en vue de les vendre! Nous en lisons plusieurs et entrons en contact avec ce philosophe, qui brave obstinément le tout numérique. Sonja en achète deux, qui la touchent particulièrement.

Article d’août 2023: https://viapais.com.ar/mendoza/conoce-a-santos-nahuel-el-ultimo-poeta-callejero-de-mendoza-que-sobrevive-a-la-era-digital/

plaza italia

La plus proche de chez nous, avec une fontaine extraordinaire aux sculptures variées.

C’est ici que se réunit la communauté italienne, la plus importante communauté étrangère d’Argentine, pour faire la fête. C’était justement le cas durant la fête des vendanges.

plaza españa

Incontestablement la plus belle place de Mendoza, avec son bassin central typique des patios espagnols ainsi que son sol et ses bancs ornés de carreaux de faïence. Au fond, un monument symbolisant la fraternité entre l’Espagne et l’Argentine. Un endroit très reposant.

plaza chile

La dénomination de cette place est un hommage au pays voisin, le Chili, pour son aide lors du tremblement de terre qui a détruit la ville en 1861. Il se distingue par de beaux arbres et une fontaine en son centre, dont le jet d’eau ne fonctionne malheureusement pas.
L’amitié entre les deux pays est symbolisé par un monument représentant ses deux héros José de San Martin et Bernardo O’Higgins unissant leurs mains sur une épée.

plaza san martin

Grand espace dégagé, entouré de grands arbres, au centre duquel trône évidemment la majestueuse statue du général San Martin, réplique de celle érigée sur la place du même nom à Buenos Aires.

Fête des vendanges

Quelle aubaine! Nous avons découvert que la traditionnelle et célèbre Fête nationale des vendanges, qui a lieu à Mendoza, se déroule précisément durant la période où nous nous trouvons dans la région. Si bien que nous nous sommes arrangés pour séjourner à Mendoza lors de ces festivités. Celles-ci comprennent deux événements majeurs: d’une part le défilé des chars des 18 provinces productrices de vin, qui présentent chacune leur reine, candidate à l’élection de la reine nationale des vendanges; d’autre part l’Acto Central, un spectacle grandiose, qui met en scène plus de 1000 acteurs et danseurs au théâtre grec Frank Romero Day et pour lequel nous avons pu réserver sur internet deux bonnes places.

DÉFILÉ festif

Le défilé a lieu le 1er mars. Par chance, il part non loin de chez nous, à l’avenue San Martin. Un cortège festif de 18 camions représentant chacun une province, décorés de manière originale, dont les animatrices et la reine distribuent du raisin et toutes sortes de friandises. Un festival de sons et de lumières dans une joyeuse ambiance! Espérant naturellement être élue lors de l’Acte central du lendemain, chacune des reines fait sa promotion. L’un des premiers chars présente même un groupe d’anciennes reines. Vive les retraitées!

Le lendemain matin, même défilé en sens inverse, qui aboutit à l’avenue Colon, à deux pas de chez nous, mais avec en plus, de nombreux groupes de gauchos à cheval.

spectacle grandiose

Fabuleux, émouvant, époustouflant…Il n’y a pas de mot assez fort pour qualifier le plus beau spectacle que nous ayons jamais vu! Il se déroule dans le superbe amphithéâtre grec Frank Romero Day, d’une capacité de plus de 20’000 personnes, situé en pleine nature au pied du Cerro Gloria. Bien que le spectacle proprement dit commence à 21h00, nous nous y rendons dès l’ouverture des portes à 19h00, afin de profiter de l’ambiance et de l’avant-spectacle, durant lequel se produiront successivement une chanteuse, un groupe de musiciens et un danseur de malambo, cette danse exclusivement masculine des gauchos. Ce qui implique un pique-nique: un sandwich maison, complété par un cornet de délicieuses frites!

Chaque année, le thème du spectacle est l’objet d’un concours. Après un processus participatif impliquant des centaines de personnes, le jury a choisi le scénario intitulé « Coronados de historia y futuro » (Les coronnés de l’histoire et du futur), une invitation à réfléchir aux éléments essentiels de notre identité. C’est l’histoire de Pedro, un jeune orfèvre qui a été mis au défi de construire un objet représentant son peuple. Dans sa recherche, il sera accompagné par différents personnages qui l’encourageront à persévérer face aux difficultés. Il devra affronter le désespoir et l’obscurité, avant de retrouver la foi et les forces pour terminer son travail.
Le récit se mêle aux sons de l’orchestre (50 musiciens) et à une magnifique chorégraphie, avec des centaines de figurants vêtus de superbes costumes. Un vrai régal pour les yeux, les oreilles et l’âme…

La fête commence par l’hymne de la vendange, que le public chante debout, portable allumé.

Enfin le spectacle commence. La scène d’ouverture, dédiée à la ville de Mendoza, est particulièrement émouvante…

Puis on entre dans le récit. Ci-dessous quelques extraits. L’objet réalisé par Pedro, qui contient les éléments de l’identité du peuple argentin, sera finalement une couronne.

Après ce sectacle magique, nous assistons encore à l’élection de la reine nationale des vendanges, à laquelle le public a pu participer – 300 bulletins de vote ont été tirés au sort parmi les spectateurs, en plus d’autres votes attribués à différents organes officiels. Avant l’élection, les 18 reines départementales sont appelées une à une sur scène, et la reine et la vice-reine font leurs adieux au public.

Enfin, après un long processus de dépouillement – pour chaque groupe de votants, on annonce les scores obtenus pour chacune des candidates – le résultat tombe enfin: c’est la représentante de la ville de Mendoza qui l’emporte.


Publié

dans

par

Étiquettes :