Sonja et Roland Gurtner, les bourlingueurs

Cliquer sur le titre d’un article pour en découvrir la suite

Notre voyage en Amérique du Sud

Introduction

Sonja et moi, nous avons toujours aimé les voyages. Depuis que nous nous connaissons, nous avons découvert de nombreuses régions et pays durant nos vacances, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Tout d’abord en Suisse, puis en France et en Espagne.

Notre premier voyage en Amérique latine date de 1992 en Martinique, lié à une croisière en voilier dans les petites Antilles. Puis ce fut le Nicaragua en 2007, avec l’association du jumelage Bienne – San Marcos. Suivi par Cuba en 2009, le Costa Rica en 2015 et 2017, et enfin le Chili en 2018. Mais tous ces voyages de 4 – 5 semaines nous ont toujours paru trop courts: il y aurait encore tant de choses à découvrir! Pourquoi alors ne pas envisager un voyage plus long, où nous pourrions prendre le temps de découvrir tout ce que nous avons envie de voir, plutôt que de faire sans cesse la navette à travers l’Atlantique? Car nous sommes particulièrement attirés vers l’Amérique latine, dont nous aimons la langue, la culture et la mentalité chaleureuse de sa population.

C’est pourquoi cette année, libres de toute obligation (politique, associative et autres), nous avons décidé de rester plusieurs mois en Amérique latine. Et pourquoi ne pas profiter, à partir du Costa Rica, de visiter les pays d’Amérique du Sud? Pourquoi ne pas partir carrément pour une année ou même plus? Pourquoi ne pas nous donner cette liberté et satisfaire notre soif de liberté et de découvertes tant que la santé, l’envie et l’énergie nous le permettent?

Alors c’est décidé: on réserve un vol pour San-José (Costa Rica) et on sous-loue notre appartement pour au moins une année. D’entente avec le sous-locataire que nous avons eu la chance de trouver, ce sera pour un peu plus de 14 mois: départ le 19 juillet 2023, retour le 30 septembre 2024!

Préparatifs

Partir pour une aussi longue période nécessite quelques réflexions d’abord, puis des préparatifs. Les questions : quel itinéraire pour suivre la course du soleil ? Que faut-il réserver très tôt ? La réponse à cette dernière question est parfois très étonnante. Puis suivent les petites surprises : passeport et carte d’identité doivent être valables plus longtemps que prévu (il s’agit donc de refaire le tout, même si les nôtre sont encore valables !), il faut un vaccin contre la fièvre jaune (obligatoire dans certains endroits et pays !) Nous avons eu la chance de pouvoir sous-louer notre appartement à quelqu’un de super !!

Pendant que Roland « potasse » tout ce qui est utile (Lonely Planet, le Routard et le Petit futé), nous obtenons un premier aperçu des merveilles qui nous attendent. L’impatience du départ nous gagne peu à peu et nous commençons à réfléchir aux produits à emporter, aux vêtements qu’il faudra pour la chaleur et le froid (Bogota par exemple est situé à 3000 m d’altitude !)

Le programme

Notre voyage commencera au Costa Rica, pays d’Amérique centrale que nous avons déjà visité deux fois. Motif: une des soeurs de Sonja y habite, et il est prévu depuis longtemps que les deux soeurs se retrouveraient au Costa Rica pour y fêter ensemble les 80 ans de Sonja le 2 août. Puis nous passerons en Colombie, un immense pays aux multiples facettes. Quatre régions nous attirent particulièrement: la côte caraïbe, Medellin et la « zona cafetera », la côte pacifique et la région de Bogota. Nous rejoindrons ensuite l’Equateur, où nous ne manquerons naturellement pas de visiter les fameuses îles Galapagos. Puis ce sera le Pérou, avec son passé précolombien et ses merveilles de l’architecture coloniale: Lima, Cuzco, Arequipa; sans oublier le lac Titicaca, qui fait frontière avec la Bolivie. Nous serons alors déjà au mois de décembre. L’idée étant de suivre la course du soleil pour se trouver quasiment toujours en été, nous filerons ensuite en avion de Lima à Ushuaïa, tout au Sud du continent, où les températures seront clémentes et les journées longues. Mais non sans avoir au préalable passé le cap de la nouvelle année dans la capitale péruvienne!

En raison de l’affluence touristique, il était nécessaire de réserver préalablement les hébergements et les vols pour trois régions: les îles Galapagos, Cuzco et le fameux Machu Picchu, Ushuaïa et les parcs nationaux du Sud de la Patagonie. Ce qui nous a obligés de prévoir le temps que nous passerons en Colombie, en Equateur et au Pérou. C’est maintenant chose faite.

Depuis le Sud de la Patagonie, nous remonterons fin janvier vers le Nord, en longeant la côte de l’Argentine jusqu’à Buenos Aires. La suite n’est que vaguement définie: environ 2 mois en Argentine, 2 mois au Brésil, 1 – 2 mois en Bolivie, désert d’Atacama au Chili, retour en Colombie dans la région de Bogota, puis au Costa Rica chez la soeur de Sonja vers fin juillet ou plus tard.

Itinéraire planifié

En principe, notre retour en Suisse est prévu le 30 septembre. Mais il est fort possible que les circonstances nous amènent à prolonger notre séjour en Amérique du Sud et centrale pour une période indéterminée. Le vol retour n’est en tout cas pas réservé. Tout est possible. Nous sommes LIBRES !

C’est parti!

Enfin le jour J est arrivé! Cette fois, ce n’est plus de la figuration comme dans l’article de Biel-Bienne paru au mois de mai! Nous sommes le 18 juillet et nous quittons Bienne à 16h45 pour Genève-aéroport, où nous passerons une nuit à l’hôtel. Notre avion décolle demain à 07h00 pour San José au Costa Rica.

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas lu l’article en question…

Premières impressions

« Un rêve. Est-ce que nous sommes réellement partis aujourd’hui pour réaliser notre rêve d’aventures, de soif de liberté, de bonheur à deux ? Par moment, je peine à le croire. Un si long voyage qui sous-tend une soif de rencontre d’autres cultures, une envie de découvertes et de partage qui nous « tenaille » depuis tellement de temps. Nous avons tout planifié depuis longtemps déjà, savions quels pays avaient notre préférence, quelle période de l’année était la plus favorable et pourtant….. pourtant la chanceuse que je suis ne rêve pas puisque demain matin à 07h00 nous volerons « contre la montre », objet qui rythme inlassablement notre vie depuis toujours, mais qui perdra beaucoup de son importance pendant nos pérégrinations. Un rêve ? Oui, mais quel beau rêve qui deviendra réalité… » Sonja

« Fini les « Quoi, vous n’êtes pas parti? » ou « Déjà de retour? » ou encore « Vous partez quand? » . Cette fois, nous sommes partis pour de bon. Difficile d’imaginer que nous ne retournerons plus dans notre appartement avant au moins une année. Aurons-nous l’ennui? Supporterons-nous d’être des « sans domicile fixe » pendant une aussi longue période? Comment cette expérience unique va-t-elle influer sur notre approche de l’existence? Serons-nous encore les mêmes à notre retour? Autant de questions auxquelles nous sommes incapables de répondre. Une chose est sûre: ce défi, que nous avons voulu, comporte beaucoup d’inconnues. Et c’est justement ça qui en fait le charme: ne pas savoir exactement ce qui nous attend, se laisser surprendre, découvrir d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres coutumes, une cuisine différente… Bref, c’est l’aventure, et j’aime ça! Roland


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire