Sonja et Roland Gurtner, les bourlingueurs

Cliquer sur le titre d’un article pour en découvrir la suite

Costa Rica

(20 juillet – 5 août)

Après un peu plus de 19 heures de voyage, dont deux escales d’environ 3 heures à Madrid et Panama, nous voici enfin arrivé à l’aéroport de San José. Il est 18h30, c’est-à-dire 2h30 du matin en Suisse. Le temps d’acheter une carte SIM, de régler les formalités douanières (une véritable petite enquête sur les endroits où nous prévoyons d’aller, le temps de notre séjour au Costa Rica – jusqu’au nom de notre hôtel!), la location d’une voiture pour 4 jours, nous arrivons à notre hébergement pour une nuit à Alajuela, une petite ville à quelques kilomètres de la capitale. Une chambre confortable et calme chez un privé, avec petit jardin intérieur.

Le lendemain matin, après une mauvaise nuit due au décalage horaire, un bon petit déjeuner costaricain dans le marché couvert, nous prenons la route pour Cahuita, sur la côte caraïbe.

Encore un long voyage, de plus de 5 heures, dû à d’importants travaux, que nous avons dû subir pratiquement jusqu’à Limon, où nous décidons de faire une pause bien méritée! Une cité et un port important de la côte caraïbe qui ne manque pas de charme, d’après ce que nous avons pu en voir en une petite heure.

Cahuita

Lors de notre voyage au Costa Rica en 2017, nous avions déjà séjourné dans ce petit village paisible où il fait bon vivre, et nous tenions à y retourner. Ici le fameux dicton costaricien « pura vida » s’applique à 100%!

Cette fois, nous y sommes… à l’endroit évoqué dans la chanson que notre famille a dédiée à Sonja pour ses 80 ans, une chanson qui dit qu’elle veut s’en aller « là où il fait pas froid » : la moiteur de l’air, le bruit des vagues, la musique ou l’appel des singes le matin à 04h00, les perroquets et leurs disputes, le vol rapide des toucans… Oui, nous sommes revenus au pays du Pura vida et avons retrouvé avec plaisir la gentillesse et la serviabilité de ses habitants.

Notre hébergement « Cabinas Caribe Luna » possède une belle terrasse avec vue sur un magnifique jardin, planté et entretenu avec passion par un très sympathique jeune couple d’Italiens. L’accueil est chaleureux, l’appartement est charmant et nous permettra de passer 4 jours très agréables.

Le merveilleux jardin de Cabinas caribe luna à Cahuita

Parc national

A Cahuita, il ne faut surtout pas manquer de visiter le parc national. Un superbe sentier de 9 km, qui longe la côte d’une péninsule à la lisière de la jungle et partiellement dans la jungle. Au large, une barrière de corail, malmenée par la pollution et le réchauffement climatique. Nous sommes fascinés par le paysage et cette végétation exubérante. Bien que partis tôt le matin, nous ne verrons pas beaucoup d’animaux, mais entendrons beaucoup d’oiseaux et des bruits mystérieux émanant de la jungle. Nous croiserons une famille de coatis et comme nous sommes les premiers à emprunter le sentier, observerons leurs empreintes dans le sable. Nous nous attendions à un orage, qui n’est heureusement venu que le soir.

Précieuse réserver forestière

La réserve forestière de Manzanillo, à quelques kilomètres de Cahuita, vaut, elle aussi, le détour. Un sentier longeant partiellement le bord de mer, mène à un mirador non loin de la frontière panaméenne. Elle abrite plusieurs écosystèmes, dont des mangroves, des marais, des herbiers marins et une barrière de corail. Et des espèces végétales et animales uniques, dignes de protection.

Tortuguero

Après ces 3 jours de détente à Cahuita, nous remontons vers Alajuela pour rendre la voiture et y accueillir la sœur de Sonja et son mari. Le lendemain, nous reprendrons la route dans leur voiture pour le parc national de Tortuguero, une île sur la côte caraïbe, à l’Ouest de Limon. Nous voyagerons 6 jours ensemble.

Descente d’une rivière

Pour rejoindre Tortuguero, il va falloir parcourir quelque 120 km en un peu plus de 2h jusqu’à La Pavona, où nous laisserons la voiture dans un parking surveillé. Puis nous descendrons une rivière sur un bateau rapide à fond plat. Ce magnifique trajet d’un peu plus d’une heure dans la forêt tropicale est assez spectaculaire, tant du point de vue du paysage que de la navigation. Départ et arrivée sous la pluie.

Cabinas Tortuguero Natural

Il pleuvra tout l’après-midi, avec parfois de véritables douches! Mais l’hébergement dans la nature non loin de la plage est magnifique.

Séjour agréable

Le village de Tortuguero, évidemment très touristique, ne présente pas d’intérêt particulier: c’est une succession d’hôtels, de restaurants et de boutiques de toutes sortes, assez quelconques. Nous avons toutefois trouvé un beau restaurant, très agréable, avec une terrasse donnant sur le canal.

Excursions au programme

Nous avions au préalable réservé 3 excursions: la ponte des tortues sur la plage, le tour en canoë sur les canaux et la visite guidée du parc.

1) Les tortues

La visite guidée est programmée à 20h00, et nous avons de la chance, la pluie s’est arrêtée. Par groupes de 10 personnes, nous nous dirigeons vers l’endroit où les guides ont repéré plusieurs tortues vertes venues pondre sur la plage. Dans l’obscurité, nous attendons notre tour pour observer une tortue en train de creuser un trou profond d’environ 50 cm. Dans un deuxième temps, nous assisterons à la ponte des œufs – près d’une centaine! Un moment très émouvant… Puis la tortue procédera au recouvrement et au camouflage du nid. Nous verrons ensuite une autre tortue regagner la mer, et une autre débarquer sur la plage. Nous avons donc eu la chance d’observer en un soir toutes les étapes du processus. Toute source de lumière étant interdite pour ne pas effrayer les tortues – seuls les guides peuvent utiliser des lampes à lumière rouge – nous ne pourrons prendre aucune photo. En voici tout de même quelques-unes glânées sur internet.

La plage sauvage de Tortuguero, où la baignade est fortement déconseillée, en raison de la puissance des vagues et des courants. (Photo RG)

2) Tour en canoë

Le lendemain, réveil à 5h00, pour une magnifique promenade de près de 3 heures en canoë, sur les canaux et rivières, pour y observer la faune et la flore. Deux guides, l’une en français et l’autre en espagnol, nous attendent à 6h00 à l’embarcadère. De nombreuses autres embarcations, dont certaines à moteur, gâchent toutefois un peu notre contact étroit avec cette nature silencieuse mystérieuse. Ce qui n’enlèvera rien à la richesse de nos découvertes. Nous pénètrerons même dans la forêt inondée, pour y observer notamment un caïman.

3) Visite guidée dans le parc

Après un copieux petit-déjeuner, nous avons rendez-vous à 14h00 avec un guide pour parcourir un sentier dans le parc et nous laisser surprendre par d’autre découvertes. Spécialiste en biologie, le guide nous fournira nombre d’explications intéressantes sur certaines plantes et arbres de cette forêt protégée.

La Paz Waterfall Gardens

Arrivés à Tortuguero sous la pluie, nous en repartons sous l’orage à 07h00. Remontée rapide de la rivière jusqu’à La Pavona, où nous retrouvons notre voiture. Le temps d’un café, et nous reprenons la route, en direction d’un magnifique jardin et parc animalier, qui comporte une rivière et des chutes spectaculaires. Une visite qui en vaut la peine. L’entrée est assez chère (70 dollars par personne), mais elle comprend un excellent repas-buffet à discrétion. Nous y passerons un bel après-midi ensoleillé. A l’entrée du parc, une pancarte nous informe que tous les animaux qu’on trouve là ne peuvent pas être réintroduits dans la nature pour diverses raisons. On peut toutefois en douter, au vu du comportement stéréotypé de certains d’entre eux dans des enclos beaucoup trop étroits…

Soirée au coin du feu

Notre hébergement El Churrasco est un appartement dans un hôtel situé à 20 min de route de La Paz. Nous sommes à 2000 m et sommes passé de 30 degrés à 13 degrés. On supporte donc très bien un pull et un feu de cheminée!

Volcan Poas: un cratère impressionnant

Pour visiter ce volcan actif situé à 2708 m, il faut partir tôt. Raison pour laquelle nous avions choisi un hôtel situé à seulement 10 km de là. En effet, à partir de 10h00, les brouillards sont fréquents, et la vue sur le cratère se bouche complètement. Nous arrivons donc pour l’ouverture à 8h00 et sommes parmi les premiers visiteurs. La vue sur le cratère est impressionnante. Des panneaux nous rappellent qu’en 2017, suite à une éruption, des visiteurs et des résidents ont dû être évacués. Vu le vent et la température (qui ne doit pas dépasser 10 degrés), nous ne nous éternisons pas. A la cafétéria située à 500 m en contrebas, intéressante exposition sur le volcanisme en général et le Poas en particulier.

La végétation à cette altitude est très particulière…

Intéressante exposition

La Fortuna

Notre séjour à La Fortuna, à quelques kilomètres du volcan Arenal, est essentiellement motivé par la visite des sources du Tabacon, une rivière d’eau chaude qui traverse un superbe jardin privé, où sont aménagés plus de 20 bassins et cascades. Nous avions déjà séjourné à La Fortuna en 2015, où Roland avait fêté ses 70 ans, puis en 2017. Cette petite ville très touristique aux nombreux bars et restaurants doit sa renommée à l’Arenal, qui a longtemps été en éruption et offrait un spectacle nocturne impressionnant. Depuis le volcan s’est calmé et un sentier permet d’accéder au pied des coulées de lave, mais pas plus haut. Par un heureux hasard, l’appartement que nous avons réservé pour deux nuits se trouve juste à côté d’un excellent restaurant végane!

Tabacon Thermal Resort&Spa

En route vers Rio Oro

Ce voyage de 5 jours à 4 s’achèvera à Rio Oro, le domicile de Janine et Bernard, situé dans la péninsule de Guanacaste. Ce sera environ 4 heures de route, entrecoupées de plusieurs arrêts, notamment à l’excellente boulangerie « German Bakery » à Nueva Arenal – nous n’y mangerons pas la choucroute! – et à Limonal, où l’on peut observer une troupe d’aras stationnée dans les arbres.

Rio Oro

Rio Oro, petite commune située dans une région de collines dédiée à l’élevage et aux plantations de café, d’oranges et de cacao.

Une belle situation

Il y a deux ans, Janine et Bernard ont acheté ce terrain et y ont aménagé d’abord une petite maison, puis une plus grande, située plus haut, et où ils logent actuellement. Ils nous ont généreusement mis à disposition la petite. Le décor et la vue sont magnifiques. Il a fallu construire une route, se relier aux réseaux d’eau potable et d’électricité. Finalement, ils ont également fait aménager une piscine, où il fait bon se rafraîchir au vu de la forte chaleur qui règne à cette époque (le soleil est à la verticale à midi!). La semaine que nous passerons dans ce havre de paix nous permettra de découvrir la région et de faire diverses excursions et randonnées.

Excursion à Samara – Playa Carillo

Nicoya, son parc et son église datant du 17e siècle

Randonnée sportive vers l’une des cascades de la région

Luis, le responsable des eaux de la commune, nous conduit à une cascade qui n’est connue et visitée que par les locaux et quelques touristes comme nous. Depuis les champs, le sentier est sauvage, parfois en forte pente et glissant. L’ennui est que nous n’en avions pas été prévenu et que nous n’étions pas du tout équipé en conséquence! Une véritable aventure, qui nous a fait vivre des moments forts!

Visite d’un producteur de café et de cacao

A Rio Oro, une famille s’est lancée dans la production et la vente de café et de cacao dans le cadre de la coopérative de Monte Romo, une commune voisine. Nous nous sommes annoncés pour une visite guidée. Pour bien prospérer, tant le café que le cacao doivent être cultivés à l’ombre de grands arbres dans des endroits abrités du vent. Ici le café est souvent associé à la culture d’orangers, très répandue dans la région.

CAFÉ

CACAO

Les graines contenues dans le fruit sont entourées d’une matière blanche et gélatineuse au goût sucré: un excellent bonbon! Nous n’assisterons pas à la fermentation de ces graines, qui se fait de manière centralisée dans la coopérative. Mais nous grillerons les fèves fermentées dans une poêle, les pèlerons et les passerons à l’extracteur de la pâte (au goût amer), qui devra encore être raffinée pour la fabrication de chocolat.

Sonja souffle ses 80 bougies!

Nous sommes le 2 août et Sonja fête ses 80 ans. Dès le petit-déjeuner, elle sera parée d’un collier (cadeau de sa sœur Janine) et de boucles d’oreilles (cadeau de son mari). Champagne à l’apéro, puis départ vers une destination surprise pour le repas de midi. Janine et Bernard nous ont invités dans un restaurant vraiment extraordinaire non loin de Nicoya, tenu par un Suisse originaire des Grisons: le « Bernina Artisan Food ». Excellent accueil dans un décor artistique, sympathique échange en dialecte alémanique avec le patron et succulents plats véganes, y compris le gâteau d’anniversaire!


Publié

dans

par

Étiquettes :