(19 – 25 janvier)
San Carlos de Bariloche est le lieu de notre dernier séjour en Patagonie. Cette ville touristique de 150’000 habitants est située bien plus au Nord, à 1h15 de vol, dans la région des lacs, à proximité de la Cordillère des Andes. S’étendant au bord du lac Nahuel Nuapi, elle fait partie intégrante du parc national du même nom, l’un des plus visités d’Argentine. Nous avons choisi d’y séjourner pour ses paysages, son climat agréable et ses possibilités d’excursions et de randonnées. Et aussi parce que nous avions déjà visité la région des lacs du côté chilien et que nous souhaitions découvrir le pendant argentin, situé à la même latitude.

En quittant El Calafate, nous survolons une dernière fois le magnifique Lago Argentino et tout au long du trajet, un paysage toujours encore désertique se déroule sous nos yeux. Une sécheresse due aux vents du Pacifique, qui se délestent de leur humidité en franchissant la Cordillère des Andes.






Premières découvertes
Depuis le Bed&Breakfast où nous logeons, il nous faut environ un quart d’heure pour rejoindre le centre-ville. Mais c’est bien sûr le lac qui nous attire avant tout. Et nous le longeons un bon bout, avant de remonter vers la cathédrale.








Samedi 20 janvier
Ce 20 janvier est un jour très spécial: notre fille Céline fête ses 50 an! Joie et en même temps tristesse, car nous ne pouvons être présents. Mais grâce à FaceTime, nous pourrons échanger en direct pendant quelques minutes, une fois l’après-midi, et une autre fois le soir, lors du souper d’anniversaire au St-Gervais à Bienne. Nous partageons même le dessert, que de notre côté, nous dégustons dans notre restaurant végane « Chimi deli » à l’heure convenue: 21h00 en Suisse, 17h00 en Argentine!




Ambiance de carnaval
Une ambiance de fête règne également ici, ce soir du 20 janvier: par hasard nous tombons sur un mini défilé de deux cliques de carnaval, qui s’entraînent avant les festivités de février.




Cerro Otto + randonnée
Temps magnifique pour cette montée en téléphérique au Cerro Otto (1405 m) et pour la petite randonnée depuis le sommet. Mais d’abord, repas au restaurant tournant!




randonnée a la Piedra de Habsburgo
Jolie randonnée dans une superbe forêt laissée à l’abandon, jusqu’à un rocher nommé “pierre de Habsbourg” (environ 2h aller-retour).












Danses folkloriques
Le soir, alors que nous prenons l’apéro sur une terrasse, voilà que débarque un groupe folklorique et effectue devant nous différentes danses traditionnelles. Il s’agit d’une école de danse et à la fin, le public est invité à participer, après une brève initiation. Des danses tout en douceur, dans la joie et la bonne humeur, toujours avec le sourire!
Balade au bord du lac
Un belle promenade longe le lac, et nous nous y rendons plusieurs fois. Aujourd’hui, par un soleil toujours aussi radieux depuis notre arrivée, nous décidons d’aller y pique-niquer. C’est un endroit très prisé et c’est avec peine que nous trouvons une place à l’ombre. On y observe beaucoup d’oiseaux.










La municipalité y a même installé un magnifique parc de planches à roulettes, qui ferait rêver beaucoup de jeunes en Suisse!
Parque Municipal Llao Llao
Cette réserve naturelle est très connue pour ses magnifiques sentiers de randonnée. Elle est située à une vingtaine de km au Nord de Bariloche. Afin d’échapper à la horde de touristes, nous décidons de prendre assez tôt (vers 08h30) le bus qui nous mènera au départ des sentiers en 30 min environ. Nous parcourons une boucle de quelque 11 km (indiquée par une ligne discontinue brune sur la carte).

Et effectivement nous serons seuls à cheminer dans cette magnifique forêt aux espèces variées, aux sous-bois étonnants, sur un sentier qui offre de beaux points de vue sur le lac Moreno.














C’est sur la plage de Villa Tacul que nous pique-niquons. Nous sommes alors en territoire mapuche. Des Mapuches qui exploitent le parking et la location de kayaks. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mapuches






La dernière partie de la boucle est moins intéressante: très vallonnée, dans un terrain par moments difficile. De plus, nous croisons beaucoup de gens qui font le trajet en sens inverse.
Cerro Viejo
Nous profitons de la dernière belle journée à Bariloche pour monter en télésiège au Cerro Viejo, une superbe terrasse dominant le lac, dotée d’un petit bistrot sympa. La station inférieure est située à 1 km du centre-ville.




Cette semaine passée à Bariloche, avec des conditions météorologiques fabuleuses, aura été très relaxante. Le lendemain 25 janvier, nous nous envolons à 12h10 pour Buenos Aires.