(16 – 25 février)
Salta, 640’000 habitants, est une capitale provinciale située dans le Nord-Ouest montagneux de l’Argentine. C’est la première des trois villes de cette région que nous visiterons, avant Mendoza et Córdoba. Nous reviendrons ensuite à Buenos Aires, puis quitterons l’Argentine pour le Brésil.

Une nouvelle fois, nous avons opté pour un appartement assez éloigné du centre historique pour ne pas subir les nuisances du trafic, mais assez proche pour nous permettre de rejoindre celui-ci à pied en moins de 20 minutes. C’est ce que nous faisons dès le lendemain de notre arrivée.
Place du 9 juillet
En débouchant sur cette grande place, notre regard est immédiatement attiré vers la magnifique Catedral Basilica de Salta, toute de rose vêtue; puis vers un attroupement et la musique d’une fanfare: il s’agit de la relève de la garde, qui a lieu tous les samedis devant le Cabildo (ancien siège du gouvernement, qui abrite actuellement le musée historique). Ayant déjà assisté à une telle cérémonie dans d’autres villes, nous ne nous attardons pas, préférant découvrir la très belle place.












City Tour
Pour découvrir la ville et ses alentours, rien de mieux que le bus à impériale. Malgré le ciel menaçant, et bien que nous n’ayons pas planifié ce tour, nous nous décidons, après moult hésitations, d’acheter nos billets et montons dans le bus. Celui-ci fera trois fois le tour de la place en embarquant du monde à chaque tour, jusqu’à ce qu’il soit quasi plein, ce qui déclenche des protestations de la part des premiers passagers. Il entame finalement son parcours avec une demi-heure de retard, vers 11h30… Nous découvrons les principaux bâtiments, places et monuments, avant un premier arrêt au Mercado artesanal traditionaliste, un bâtiment historique transformé en marché artisanal et lieu d’exposition.










Puis nous prenons la route qui mène au Cerro San Bernardo, un superbe mirador qui domine la ville. Cela nous évitera d’y monter en téléférique, comme nous l’avions prévu initialement.










Match de foot
Des chants, des clameurs, de la musique… Que se passe-t-il dans notre quartier? À deux rues de notre appartement, un rassemblement bruyant dans la cour d’un syndicat, où résonnent un tambour et des slogans: ce que nous avions pris pour une manifestation politique est en fait un rassemblement de fans de l’équipe locale de football, Gymnasia y Tiro, vêtus du maillot de supporter et équipés de drapeaux! Nous réalisons que le stade de foot se trouve à quelques centaines de mètres et qu’un match va avoir lieu sous peu, opposant Gymnasia y Tiro à une autre équipe de 1e division. Nous suivons les fans jusqu’aux abords du stade, où règne une ambiance du tonnerre et où la police est sur les dents…




À l’immense clameur que nous entendrons depuis notre appartement 3 minutes avant la fin du match, nous comprendrons que l’équipe de Salta l’a emporté par 1 – 0!
El Parque San Martin
Un grand parc agréable, situé à un quart d’heure de la place du 9 juillet. C’est de là que part le téléférique du Cerro San Bernardo.






Excursion à Salinas Grandes
Parmi les nombreuses excursions à faire dans la région, nous en choisissons deux: l’une au Nord de Salta, vers Salinas Grandes, l’autre au Sud, à Cafayate. À chaque fois, un minibus viendra nous chercher à 06h30 à notre adresse et nous y ramènera vers 19h30.
L’excursion vers Salinas Grandes nous conduit dans les montagnes multicolores de la Quebrada de Humahuaca, un paysage aride fascinant, où l’érosion a donné naissance à d’étonnantes formations géologiques. La palette de couleurs de ce site, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est extraordinaire.








Après avoir franchi un col à 4170 m, nous redescendons sur les Grandes Salines à 3450 m, où nous découvrons un vaste et impressionnant désert de sel de 525 km2. Le sel y est exploité au moyen de longs bassins rectilignes, où après la saison des pluies, le sel se cristallise par évaporation.




C’est naturellement aussi un site très touristique, où l’on paie pour se faire photographier. Nous jouons le jeu, pour ramener de cet endroit un souvenir unique. Quelques accessoires originaux placés devant notre portable permettent au photographe couché sur une palette de réaliser des prises de vue étonnantes!


À l’entrée des Salines, des panneaux rappellent que depuis 2010, les populations indigènes, regroupées autour de la Table des 33 communautés autochtones du bassin des Salinas Grandes, luttent contre l’exploitation du lithium, dont le processus d’extraction par évaporation consomme d’énormes quantités d’eau, dans une région souffrant de la sécheresse.


https://8e-etage.fr/2018/06/18/en-argentine-la-face-cachee-du-lithium/
Après cette visite de 45 minutes, nous rebroussons chemin jusqu’au village de Purmamarca, où nous sommes attendus dans un restaurant pour le repas de midi. Nous disposons ensuite d’une bonne heure pour nous balader dans et autour du village, en particulier pour monter jusqu’au mirador, pour admirer la montagne aux sept couleurs.


















La Catedral Basilica
Magnifique église datant de la fin du 19e siècle, richement décorée, au plafond peint. Elle abrite les cendres du général Martin Miguel de Güemes, héros de la guerre d’indépendance argentine. Nous y jetons un rapide coup d’œil.






Museo de Arqueología de Alta Montaña (MAAM)
Ce musée d’archéologie de haute montagne est très intéressant à plus d’un titre: informations sur les rituels incas, en particulier les sacrifices d’enfants; exposition d’objets et de trois momies d’enfants découverts en 1999 sur la cime d’un volcan; informations sur le réseau de routes andin construit par les Incas; description du projet de sauvegarde du condor andin.
condor andin menacé
À l’entrée, une salle présente le projet de conservation du condor des Andes. Celui-ci est notamment menacé par des carcasses intentionnellement empoisonnées par les éleveurs de moutons pour éliminer le puma prédateur, et dont le condor est une victime collatérale.




En 2018, 34 condors ont été retrouvés morts empoisonnés… https://cna.lpo.fr/mission-rapaces/catastrophe-sans-pr-c-dent-en-argentine-34-condors-empoisonn-s
IMPRESSIONNANTes momies
La partie la plus impressionnante du musée est celle consacrée aux sacrifices d’enfants pratiqués par les Incas selon le rituel Capacocha. On y apprend que des enfants, choisis pour leur beauté dans différentes provinces de l’empire, étaient envoyés à Cusco, la capitale, pour y suivre une série de rituels préparatoires à leur sacrifice, avant d’être emmenés en procession dans les montagnes, où ils étaient drogués puis enterrés. Ces offrandes aux dieux étaient destinées à assurer au peuple la fécondité et à la terre la fertilité.
Lors d’une expédition en janvier 1999, des archéologues ont découvert près du sommet du volcan Llullaillaco, culminant à 6739 m, trois momies d’enfants extrêmement bien conservées grâce au froid, à la faible pression atmosphérique et à l’absence d’oxygène et de bactéries: une jeune fille de 15 ans, une autre de 6 ans (dont une partie du corps a été brûlé par la foudre) et un garçon de 7 ans. Ces momies sont exposées dans des capsules de cryoconservation, maintenant une température de – 20 degrés et un air raréfié en oxygène. La description de chacune d’elles, les conditions dans lesquelles on a pris la vie à ces enfants nous ont beaucoup touchés. Deux vitrines présentent également une série d’objets retrouvés dans les tombes.






Vidéo très intéressante de l’expédition de 1999 dans cet article du National Geographic.
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/peuples-culture-les-enfants-incas-etaient-drogues-avant-detre-sacrifies
Danses folkloriques
En sortant du Musée de haute montagne, nous avons la surprise d’assister à un très beau spectacle d’une école de danse.


Excursion à Cafayate
Au cours de cette excursion, nous pénétrons dans la Quebrada de las Conchas (le terme quebrada désigne une vallée encaissée), où nous découvrons des paysages extraordinaires ainsi que d’étonnantes formations géologiques telles que la Gorge du Diable et l’Amphithâtre. Ce dernier, particulièrement spectaculaire, est un lieu sacré géré par la communauté indigène Suri Diaguita Kalchaki. Plusieurs arrêts de 15 – 20 minutes nous permettent de prendre des photos. Nombreuses prises de vue également en route, tant nous sommes fascinés par ce paysage aux formes et couleurs changeantes!
























cafayate
Vers 13h00, nous arrivons à Cafayate, où le guide nous propose la visite d’une bodega de qualité, où la dégustation est payante (au lieu de la bodega programmée avec dégustation gratuite, mais plus touristique), ce que tout le monde accepte. Nous formons deux groupes: pendant que l’un visite les installations, l’autre déguste les quatre vins qu’on nous propose. Bien sûr, nous repartons avec deux bonnes bouteilles: un Torrontés, cépage blanc, spécialité de la région, et un malbec.




Nous nous déplaçons ensuite dans un sympathique restaurant, où on nous sert un bon repas arrosé d’un excellent Torrontés, auquel nous avons déjà pris goût…
Puis nous aurons le temps de visiter la place San Martin et la cathédrale et de boire un café sur une terrasse avant d’entamer la route du retour dans ce décor fabuleux, que nous n’aurons de cesse de photographier.





L’arrêt pipi dans cet agréable café ombragé sera le bienvenu…


La Plaza Güemes
Une très belle place, qui présente une grande diversité d’arbres, dont le ceiba, au feuillage émaillé de belles fleurs et dont le tronc et les branches sont couverts d’épines. En face, la “Legislatura”, siège du parlement.








La place se trouve à 100 mètres de notre appartement, en face d’un café sympa, où nous dégusterons, en compagnie des habitués du quartier, un excellent café mediano et de délicieux croissants, appelés ici “medialunas” (demi-lunes).

Manifestation politique
Face à une inflation qui dépasse les 20% par mois (plus de 200% en 2023!), les syndicats protestent en masse à midi devant la Legislatura contre la perte de leur pouvoir d’achat. Manifestation pacifique, avec une présence policière discrète (apparemment ils sont moins dangereux que les fans de foot!).




Soirée peña
Une Peña est un bar où l’on peut manger et assister à un concert et des danses folkloriques. Nous avons la chance d’habiter tout près de la Calle Balcarce, où se concentrent plusieurs peñas et avons réservé un de ces dîners-concerts dans l’une d’elles. Repas et spectacle excellents, magnifique ambiance! Une belle façon de terminer notre séjour à Salta.


Belle ambiance également dans la rue.