Sonja et Roland Gurtner, les bourlingueurs

Cliquer sur le titre d’un article pour en découvrir la suite

Argentine – Cordoba

(06 – 18 mars)

Córdoba, la deuxième ville du pays (1,6 millions d’habitants) possède un riche patrimoine architectural et culturel hérité des Jésuites, qui s’y installèrent dès leur arrivée en Argentine. Elle compte sept grandes universités, fréquentées par plus de 100’000 étudiants, ainsi que d’importants musées.
Nous y passerons un séjour agréable, très relaxant, dans un appartement confortable avec cuisine et petit balcon, situé au 9ème étage d’une maison tour en briques, à deux pas d’un marché du samedi très coloré.

La Plaza San Martin

Cette belle place est le cœur du centre historique. Sur le côté ouest, elle est flanquée de deux bâtiments représentant les pouvoirs politiques et religieux: le Cabildo (ancienne municipalité, reconnaissable à ses arcades), et la cathédrale. Au centre trône évidemment le monument en hommage au libérateur José de San Martin, édifié en 1916 à l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Argentine. Dans les environs immédiats de la place, on trouve plusieurs églises et musées et une grande zone piétonne. Si bien que nous nous rendrons à plusieurs reprises dans ce quartier, situé à 20 minutes à pied de notre appartement.

la cathedrale
ZONE PIÉTONNE

Des rues verdoyantes et pleines de vie, où il fait bon flâner.

plazoleta del fundador

Sur cette petite place ombragée est érigé un monument dédié au fondateur de Córdoba, Jeronimo Luis de Cabrera. Des panneaux rappellent des événements historiques à ne pas oublier: les victimes de la dictature et la revendication de la souveraineté sur les Malouines.

Bus touristique

Comme à l’accoutumée, nous effectuons un tour de ville en bus à impériale pour découvrir quelques-unes des attractions de la cité, dont quelques merveilles architecturales.

Museo Histórico Provincial de Sobremonte

Ce musée, installé dans une demeure coloniale du 18e siècle qui appartenait au gouverneur de Córdoba Rafael de Sobremonte, présente des éléments de l’histoire argentine ainsi que du mobilier d’époque, dont une impressionnante collection d’éventails.

Museo de la Memoria

Encore un lieu de détention et de torture clandestin de personnes considérées comme agitateurs politiques pendant la dictature militaire argentine (1976 – 1983), comme nous l’avions vu à Buenos Aires. Mais cette fois, nous pouvons en visiter les locaux, transformés en musée. Registre des personnes détenues, responsables et collaborateurs de la dictature, témoignages, histoires de vies, cellules, salle de torture, murs tapissés de photos de personnes disparues: une visite très émouvante, qui nous plonge dans l’atmosphère de l’époque. Tout est fait pour que ces terribles événements ainsi que les personnes disparues ne soient pas oubliées.
Dans la rue qui donne accès au musée, une lessive de dizaines de portraits de personnes disparues, et à droite de la porte d’entrée, une grande empreinte digitale, confectionnée avec les noms de détenus disparus (plus de 3000 – nombre total dans le pays: plus de 30’000!).

Des murs cassés, pour briser le silence et faire éclater la vérité…

Cellules…

Ne pas oublier…

Parque de la biodiversidad

À la demande des habitants de Córdoba, cet ancien parc zoologique ouvert en 1915 à été transformé récemment en parc de la biodiversité. Par chance, il se trouve à 5 minutes de chez nous, dans le Parque Sarmiento. Enclos, bassins, cages et volières sont vides, et on s’emploie aujourd’hui à promouvoir le développement et la préservation de la faune et de la flore locale. Le parc est aussi un centre de sauvetage et de réhabilitation d’animaux abandonnés ou blessés. C’est pourquoi il héberge encore quelques animaux, dont de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. Cette institution exemplaire se consacre aussi à l’éducation à l’environnement et à la recherche scientifique. Un parc magnifique, véritable havre de paix. Nous y reviendrons une deuxième fois munis de nos jumelles, pour y observer les oiseaux.

Ce parc magnifique, ouvert depuis 3 ans, va certainement encore évoluer pour devenir plus didactique et ludique. Et si on transformait tous les zoos du monde en parcs de la biodiversité pour favoriser le bien-être animal et sensibiliser le public à la nécessité de préserver notre environnement naturel?

Museo Superior de Bellas Artes Evita

Le Palacio Ferreyra, magnifique demeure réalisée en 1914 par un architecte français, abrite depuis 2007 un musée des Beaux-Arts. Nous y découvrons, entre autres, les œuvres d’un peintre argentin, Carlos Alonso, dont la fille a été détenue, torturée et assassinée en 1976 sous la dictature.

Paseo del Buen Pastor

Ce centre récréatif, culturel et touristique est un lieu de réunion et de rencontre très prisé, qui comprend un espace d’expositions, une salle de spectacle, des restaurants et bars ainsi qu’un bassin avec jets d’eau. Il est situé en face de la curieuse Iglesias de los Capuchinos, dont l’une des tours a été volontairement privée de clocher, pour symboliser l’imperfection humaine.

Le soir, la fontaine de jets d’eau offre un joli spectacle coloré et musical.

Alta Gracia: Jésuites, Che Guevara, Notre-Dame de Lourdes

Parmi les nombreuses excursions dans la région proposées par l’Office du tourisme, nous choisissons celle d’Alta Gracia, petite ville de 48’000 habitants située à 40 km de Cordoba. Au programme: visite de l’estancia jésuite, de la maison où a grandi Che Guevara, et du lieu saint Notre-Dame de Lourdes. Au retour, crochet par Villa Carlos Paz, avec montée en téléférique au Mirador et balade au bord du lac.

Estancia jésuite

Les estancia jésuites sont de vastes domaines agricoles, qui avaient pour but principal de subvenir aux besoins des collèges jésuites, mais bien sûr aussi de nourrir les prêtres, les indigènes et les esclaves qu’ils avaient à leur charge. Elles sont particulièrement nombreuses dans la région de Cordoba. Celle d’Alta Gracia nous fournit l’occasion de nous intéresser de plus près à ce type d’établissement et à cette page importante de l’histoire argentine. L’estancia se compose d’une église, d’un cloître, de la résidence des prêtres, des logements des ouvriers et des esclaves ainsi que d’ateliers (tissage, menuiserie, forge). Elles disposent d’une retenue d’eau permettant d’alimenter un moulin et d’un réseau d’irrigation. Pour en savoir plus: https://www.latitud-argentina.com/blog/estancias-jesuites-argentine-cordoba/
La magnifique estancia d’Alta Gracia a été transformée en musée et inscrite au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. C’est en petit groupe d’une quinzaine de personnes que nous la visitons, par un temps maussade, avec pluie intermittente.

Museo Casa de Ernesto Che Guevara

L’une des grandes figures de la révolution cubaine était argentine. C’est dans une villa d’Alta Gracia, la Villa Beatriz, qu’Ernesto Guevara, dit le « Che », a passé la plus grande partie de son enfance. Il est né à Rosario en 1928 et à vécu ses premières années à Buenos Aires. Sur les conseils d’un médecin qui recommandait un climat plus sec pour son asthme, ses parents s’installèrent à Alta Gracia. Il étudia la médecine à Buenos Aires et, en 1952, entreprit un premier voyage avec son ami Alberto Granado, au cours duquel il parcourut l’Amérique du Sud. À vélo. Ces neuf mois de périple, tout comme le deuxième voyage effectué seul à moto en 1953, lui ont ouvert les yeux sur la misère des populations les plus démunies du continent. En 1954, il rencontre Fidel Castro et d’autres exilés au Mexique. Il devient alors le principal artisan de la révolution à Cuba. Tous ces événements sont évoqués dans ce musée très riche et intéressant au moyen de photos, de textes et d’objets ayant appartenu au Che. Une visite émouvante, qui nous permet de pénétrer dans l’intimité de la famille Guevara et de partager quelques instants de la vie de ce « héros de la révolution ».

Santuário Gruta Señora De Lourdes

Alta Gracia est aussi un lieu de pèlerinage. En 1916, on a réalisé à la périphérie de la ville une réplique de la grotte de Massabielle à Lourdes. En 1927, on a construit une chapelle non loin de la grotte. Au fond, au-dessus de l’autel, une niche contenant une statue de la Vierge, que nous apercevons à l’entrée, fermée par une grille, dans une semi-obscurité. En réalité la niche est vide! Explication. En 2011, la statue a été retirée pour rénovation. Quelques jours plus tard, le prêtre s’apprêtait à fermer la porte principale de la chapelle, quand il vit une silhouette, qui semblait être en plâtre, à la place occupée auparavant par la statue de la Vierge de Lourdes. S’approchant de l’autel à plusieurs reprises, il observa alors que l’image s’évanouissait au fur et à mesure qu’il se rapprochait. Il paraît que c’est véridique. Malheureusement nous n’avons pas pu franchir la grille…

Villa Carlos Paz

Dernière étape de notre excursion: la montée en téléférique au Mirador de la ville de Villa Carlos Paz et un moment de contemplation au bord du lac San Roque.

Il y aurait encore beaucoup de belles choses à découvrir à Córdoba et en Argentine. Mais après avoir sillonnné pendant deux mois et demi passés ce vaste pays, il est maintenant temps de remonter vers le Nord pour visiter le Brésil. Nous retournons à Buenos Aires pour deux nuits et le 20 mars, nous nous envolons pour Rio de Janeiro.


Publié

dans

par

Étiquettes :