Sonja et Roland Gurtner, les bourlingueurs

Cliquer sur le titre d’un article pour en découvrir la suite

Costa Rica 2

(10 août- 29 septembre) Et voilà: la boucle est bouclée! Nous étions arrivés à Cartagena le 6 août 2023, nous en repartons le 9 août 2024. A trois jours près, cela fait donc une année que nous avons commencé notre tour de l’Amérique du Sud. Que cette année a vite passé! Nous sommes à la fois riches et heureux de tout ce que nous avons découvert, mais aussi reconnaissants d’avoir pu réaliser tout ce que nous avions projeté sans ennuis majeurs. A présent nous nous réjouissons de retrouver Janine et Bernard (sœur et beau-frère de Sonja) à Rio Oro (Guanacaste), où nous nous poserons pour presque deux mois. Après un vol de 1h45, nous atterrissons à San Jose, la capitale, et nous nous rendons en taxi à l’hôtel La Guaria Inn à Alajuela, proche de l’aéroport. Le lendemain, la navette de San Jose à Samara, qui part à 08h15 de l’aéroport, nous déposera à Mansion, où Bernard nous attend avec sa voiture pour nous conduire à Rio Oro.

Un domaine en pleine nature au centre de la péninsule de Guanacaste, comportant deux maisons, dont la plus petite est mise à notre disposition. Un calme divin y règne, et l’on y observe nombre d’oiseaux et de papillons. De vraies vacances, pour se reposer et ne rien faire… ou presque, tout en admirant cette biodiversité extraordinaire, propre au Costa Rica.

Un paysage et des ciels magnifiques…

Nous n’en restons pas moins confinés dans ce lieu idyllique. Nombreux déplacements à Hojancha, petite ville située à une vingtaine de minutes en voiture, pour y faire des courses, plus rarement à Nicoya (env. 45 min). Également quelques sorties dans les magnifiques et bons restaurants situés sur les hauteurs.

Restaurant Yiya’s à Zapotal:

Restaurant Koko’s à Carmona:

Sans oublier le fameux restaurant Bernina, près de Nicoya, tenu par un Suisse, qui est en même temps un lieu artistique dans un merveilleux jardin. Nous y avions fêté les 80 ans de Sonja l’année passée et tenions à déguster une fois encore les plats raffinés de cet excellent cuisinier, qui nous a préparé un menu végane.

Nous avons également passé deux belles journées à Samara, petite station touristique au bord du Pacifique. D’habitude bondée, prisée par les surfeurs, elle est presque déserte, car c’est la morte saison, il y pleut souvent et plusieurs hôtels et restaurants sont fermés. Les plages en sont d’autant plus agréables. Un soir, nous serons les seuls clients, choyés, d’un restaurant situé au bord de l’eau…

Tous les samedis s’y déroule un très sympathique marché bio au son de la marimba.

Ça y est, l’heure du retour a sonné: de Samara, un bus confortable de la compagnie Interbus nous conduit à l’aéroport de San José, pour environ 4 h de route, avec un arrêt à mi-parcours à Limonal, point de jonction avec la panaméricaine. Limonal est une plaque tournante de la compagnie, d’où partent les lignes vers les principales destinations touristiques du Costa Rica. On y trouve deux restaurants et une boutique à l’ombre de grands arbres, qui hébergent des couples de aras, qu’on ne manque pas de photographier.

Par mesure de précaution, nous avions prévu de passer une nuit à Alajuela, petite ville proche de l’aéroport, avant de nous envoler pour Genève. Nous rejoignons donc en taxi l’hôtel que nous y avons réservé. Notre vol n’ayant lieu qu’à 15h55 le lendemain, nous avons le temps de nous balader durant la matinée aux environs du Parque Juan Santamaria, où trône la statue en bronze dédiée au héros national du même nom. Celui-ci porte une torche, avec laquelle il avait réussi, avant de mourir, à mettre le feu à l’auberge où s’était retranché l’ennemi. Sur la place adjacente, on peut observer nombre de sculptures ainsi qu’une grande fresque.


Publié

dans

par

Étiquettes :